“Quelle joie de voir naître un nouvel établissement scolaire sous le patronage d’une femme à la foi et au sens du service exceptionnels !”
Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.


Marguerite Naseau, jeune vachère de Suresnes, voulut, bien qu’illettrée, apprendre à lire et à écrire pour être en mesure d’enseigner aux petites filles des villages environnants. Elle acheta un alphabet et en demandant au curé,  et à toute personne qui savait lire comment se prononçaient les lettres et les mots, elle parvint à savoir lire. Elle rencontra bientôt Vincent de Paul qui la présenta à Louise de Marillac. Marguerite Naseau devint bientôt une proche collaboratrice de Vincent de Paul et ainsi la «première sœur de la Charité» dans la nouvelle congrégation religieuse.

Et pour nous ? Nous pensons que cette figure humble et déterminée au service des plus pauvres est une figure inspirante dont la vie ne peut que nous édifier. Nous avons choisi le nom de « Sœur Marguerite » qui vient dire tout ce que nous voulons vivre : la fraternité, la détermination, le service des pauvres.

Aussi, nous souhaitons que cet établissement soit :

  • Accessible financièrement mais brassé sociologiquement
  • Innovant sur le plan pédagogique: organisation par cycle, enseignement par pôle en 6ème, priorité sur le lire/compter en CP, une mixité partagée en collège (classe de filles et classe de garçons séparées pour une co-éducation en sport, en sortie, en langue et sur la cour), un projet para-scolaire annuel par classe,  des professeurs-éducateurs exigeants et bienveillants.
  • Engagé sur le plan éducatif: responsabilisation des élèves plus âgés vis-à-vis des plus jeunes, implication des parents, patronage, temps long d’ouverture pour accompagner les élèves, des étudiants vivant sur place impliqués dans l’école, une tenue scolaire pour faciliter la vie commune.
  • Explicite, pour accueillir des familles qui adhèrent à la vision et au projet de l’enseignement catholique, avec une communauté religieuse sur site au quotidien, pour faire battre le cœur spirituel de l’école.

Par ailleurs cet établissement respecte toutes les normes PMR et écologiques pour un accueil de qualité de toutes les personnes.