La responsabilité éducative revient en premier lieu aux parents, de manière irremplaçable. Ils sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants ; ils ont à favoriser leur « éducation totale, personnelle et sociale ». – Article 4 des statuts de l’Enseignement Catholique

Relation des parents et de l’établissement

La relation de confiance qui se tisse entre les parents et les équipes est au cœur de la réussite d’un enfant, de son épanouissement, de sa joie de venir à l’école. Cette confiance est induite par l’inscription qui dit un choix réciproque : les parents choisissent d’inscrire leur enfant à Sœur Marguerite, la direction choisit d’inscrire cet enfant à Sœur Marguerite. Cette confiance se renforce dans le temps, au gré des réunions de parents générale à la rentrée, avec les enseignants en cours d’année et des rendez-vous individuels .

Les enseignants comme la direction reçoivent des parents tout au long de l’année : se parler, s’écouter, se comprendre, mieux comprendre, se redire l’essentiel… Notre mission d’éducateurs est aussi de vous soutenir dans votre parentalité.

Les parents sont des membres actifs de la communauté éducative de l’établissement.

S’engager

L’engagement des parents au sein de l’établissement est au cœur de la culture de l’Enseignement Catholique. L’éducation ne se consomme pas, elle se vit, elle s’édifie par les forces vives de toute la communauté scolaire.

Il existe plusieurs manière de s’engager, directement au sein de l’école ou à travers l’association des parents (APEL). Chacun est appelé, nous espérons que tous répondent “oui” !

S’engager régulièrement

Parents correspondants, catéchiste avec un petit groupe d’élèves, créneau régulier à la bibliothèque, ateliers à l’heure du déjeuner…

S’engager ponctuellement

Préparer le café des parents du jeudi, accompagner une sortie, rejoindre une commission de l’APEL (restauration, développement durable, forum des métiers), participer au panier des sœurs du jeudi…

Vie festive

Nous sommes un lieu de vie, et donc un lieu de joie. Il y a donc deux fêtes familiales dans l’année : le marché de l’Avent en décembre et la kermesse en juin. Ces deux évènements mobilisent tout l’établissement : tenir un stand de jeu, décorer, cuisiner, trouver des lots pour la tombola, maquiller les enfants, ranger…

Par ailleurs, célébrer c’est aussi remercier. La fin d’année voit se succéder ce que nous appelons les “Apéros de la gratitude“, un soir par niveau pour remercier les enseignants et se redire les joies de l’année écoulée tous ensemble.

Enfin, le café des parents du jeudi à 8h30 est aussi un lieu de convivialité. Tous les parents y ont leur place.