Pour répondre aux grands défis éducatifs de son temps.


SŒUR MARGUERITE veut demeurer simultanément attentive aux besoins fondamentaux de la jeunesse et répondre aux grands défis éducatifs de son temps par l’adaptation de ses moyens techniques et de ses outils pédagogiques. La communauté éducative se donne pour cela des moyens de relecture régulière pour évaluer la pertinence de ses choix.

SŒUR MARGUERITE est donc ouvert aux avancées et alternatives pédagogiques et méthodologiques, ergonomiques et architecturales, techniques, financières et budgétaires, pourvu qu’elles se révèlent pragmatiques et efficaces tout en demeurant respectueuses des personnes et de sa vocation d’établissement catholique d’enseignement.

Dans cet esprit, l’établissement fait le choix :

  • d’être un lieu de liberté et d’innovation. Il s’autorise ainsi à sortir des habitudes et des codes communs, sans craindre de s’engager dans une dynamique d’exploration et de défrichement afin d’être toujours plus fidèle à sa mission éducative.
  • d’accueillir en son sein, dans le temps extra-scolaire, une association d’éducation populaire et chrétienne, traditionnellement appelée “patronage”, qui associe le jeu et la prière, vécus dans un esprit de fraternité. Le prêtre y occupe un rôle central : il est la figure du Père. Ce patronage est ouvert à tous les jeunes Clichois, qu’ils soient ou non membres de la communauté scolaire.