Pour servir le développement intégral de la personne.


Jésus-Christ est le Fils de Dieu et le sauveur de l’homme. En le contemplant ainsi, l’Eglise catholique reconnaît en lui l’homme parfait et le frère aîné d’une multitude appelée à ne former avec lui qu’un seul corps.

Établissement catholique, SŒUR MARGUERITE veut donc servir le développement intégral de la personne et favoriser la rencontre de chacun avec le Christ afin que chaque jeune devienne une personne libre et responsable de son avenir et du bien commun, en vue de participer à la construction d’une société plus juste et plus fraternelle.

SŒUR MARGUERITE favorise donc l’épanouissement personnel et social de chacun :

  • par le développement corporel et la formation du caractère dans un environnement sain et écologique ;
  • par un apprentissage intellectuel, rigoureux et de qualité, dans l’enseignement des matières académiques, qui développe l’esprit critique et la liberté, et promeut l’excellence de chacun et la réussite de tous ;
  • et par l’éveil et la croissance spirituels fondés sur la prière et la vie sacramentelle, l’enseignement religieux et le service des plus démunis, notamment les plus proches.

L’enseignement et l’éducation y sont ainsi vécus comme une œuvre de transmission unifiée.

SŒUR MARGUERITE favorise l’engagement et la prise de responsabilité. Enfants et adultes, hommes et femmes, chacun y est invité à recevoir sa propre histoire, à se découvrir en vérité, et à faire l’expérience du don de soi, de la réciprocité et de la complémentarité.

L’établissement s’enracine aussi dans l’héritage local reçu de Saint Vincent de Paul, apôtre de la charité envers les plus pauvres. À ce titre, SŒUR MARGUERITE s’engage résolument à accueillir toujours dans ses effectifs d’élèves une proportion significative d’enfants de familles démunies ou en situation d’exclusion sociale, et à rester accessible à tous, notamment grâce à une politique de contribution financière ajustée.

SŒUR MARGUERITE abrite dans ses murs une communauté religieuse à vocation éducative. Cette communauté offre sur place un témoignage vivant et quotidien de la consécration personnelle à Dieu, de l’exercice de la charité fraternelle, de l’importance de la prière, de l’adoration et du trésor de la vie intérieure.

Dans l’enceinte de l’établissement, une chapelle visible, accessible et ouverte à tous, offre un lieu central de recueillement individuel et de célébration communautaire.

Comme signe de son appartenance à l’Église universelle, SŒUR MARGUERITE vit en lien étroit avec les paroisses catholiques de Clichy et leur curé, dans l’obéissance à leur évêque.