Chapelle de la charité
Le mardi 20 juin 2023, Monseigneur Rougé a consacré l’autel de la chapelle de la Charité, dans lequel reposent les reliques de Saint Vincent de Paul et de Sainte Louise de Marillac. Cette célébration a eu lieu en présence de Mme Desbarrières, directrice diocésaine, de M. Muzeau, Maire de Clichy, du Père Thomas, curé de Clichy et des représentants de l’ensemble de la communauté scolaire.
Crédit photo : Timothé Durand
Imaginer, dessiner, créer…
Cette chapelle a été dessinée et réalisée par Bruno de Maistre, artiste et artisan liturgique. Les vitraux ont été réalisés par les Ateliers Loire.
L’artiste nous explique…
Nous avons pris le temps tous ensemble de nous laisser inspirer par la Providence en lien avec le projet de l’école et c’est le thème de la Charité du Christ qui s’est imposé. Chaque objet de cette chapelle a pour mission de parler aux enfants comme aux adultes, de cet amour immense.
Sur l’autel, Jésus nous accueille et nous appelle chacun par notre prénom pour que nous venions dans ses bras faire corps avec lui et ainsi rejoindre la communauté des Saints.
C’est aussi le Saint-Esprit qui sur l’ambon descend vers nous pour nous irradier de sa lumière, de cet amour dont sont pétries les Saintes Ecritures.
La croix, vivante, joyeuse exprime la résurrection glorieuse indissociable des plaies du crucifié. Jésus, les bras grands ouverts, vient vers nous dans la gloire, les manches retroussées pour signifier qu’il agit aujourd’hui dans nos vies.
Sur le tabernacle, les 5 pains et les 2 poissons représentent la charité concrète de Dieu qui prend soin de chacun de nous en abondance et qui se fait nourriture pour nous dans l’Eucharistie.
Cet ensemble liturgique est porté dans un chœur octogonal, le chiffre 8, chiffre de la création accomplie 7+1. Au dessus de l’auréole rayonnante, la voûte céleste nous rappelle la communauté des Saints qui prient avec nous.
C’est aussi la Vierge Marie, qui la main sur le cœur, veut nous exprimer tout l’Amour de son fils. Elle nous invite à déposer dans son cœur toutes nos difficultés, nos peurs, nos épreuves.
A travers la sculpture de la lumière dans la création de ces vitraux, la Sainte famille nous guide et nous appelle à suivre ses pas dans notre quotidien et dans nos relations aux autres.
Sur ce triptyque à gauche, nous pouvons voir l’amour paternel, l’amour maternel et ce modèle de douceur qu’est la Sainte famille. De l’autre côté, le bon berger d’un pas énergique vient à la rencontre de chacun d’entre nous. A ses côtés, Soeur Marguerite et Saint Vincent de Paul guident les âmes des enfants qui viendront dans cette chapelle.